Communiqué de presse SDE 2017

Semaines de l’Environnement 2017

Pour la 14ème année consécutive, les associations du Groupement d’Associations Porteuses de Projets en Environnement (GRAPPE) vous présentent, courant mars et avril 2017 la Semaine de l'Environnement (SDE). Cette année encore, retrouvez-nous dans 9 grandes villes de France : Avignon, Clermont-Ferrand, Pau, Lille, Limoges, Rennes, Montpellier, Strasbourg et Toulouse !

Le GRAPPE

Le Groupement d’Associations Porteuses de Projets en Environnement, ou GRAPPE, est le réseau national qui coordonne les différentes associations organisatrices de la SDE. Dans une démarche de fonctionnement horizontal, le GRAPPE coordonne les différentes initiatives de ses associations membres, tout en leur laissant un maximum d'indépendance. Espace d'échanges, de formations, d'expérimentations et de débats, le réseau offre les moyens nécessaires à la mise en place de projets variés. Parmi eux, la SDE, la création et la diffusion d'outils d'éducation populaire, des projets sur l'alimentation. Il propose, en outre, des animations communes ainsi que des rencontres nationales sur différentes thématiques.
La coordination inter-associative permise par le GRAPPE assure l'enrichissement de la SDE années après années, grâce aux échanges d'outils, et aux retours d'expériences.

Thème de la SDE 2017

Dans une société largement dépolitisée, semblant ne plus rien attendre de ses dirigeant-e-s, il est urgent de prouver que nous pouvons toutes et tous être force de propositions et d’actions. Déchets radioactifs, réchauffement climatique, accaparement des terres, surconsommation, peur, repli sécuritaire : la liste des défis est longue et ne cesse de s’agrandir. Et pourtant les alternatives à notre monde en crise ne manquent pas. En cette année d’élections présidentielles, nous préférons agir sans attendre d'hypothétiques changements.

Partout en France, dans les campus, les quartiers populaires ou dans les centres villes, nous vous proposons donc de venir échanger notamment autour du thème :

« Changer le monde sans prendre le pouvoir !? »

Voici un florilège de questions que nous nous sommes posées :
La prise de pouvoir est elle un but, un mal nécessaire ou quelque chose à éviter?
Quelle importance donner aux tant valorisés "petits gestes"? Que doit-on attendre des politiques qui naviguent entre immobilité et promesses de réformes structurelles ? Comment conjuguer les énergies individuelles et collectives ?
Doit-on changer le monde ou lui proposer les outils pour qu'il change de lui-même ?
Et surtout, comment se préparer à une reprise en main de nos destinées, au-delà des hiérarchies et de la mainmise économique et médiatique?

Le GRAPPE souhaite créer des espaces de débat mais vous invite également à vous exprimer à travers d'autres formes d'expression. Nous lancerons début mars un concours photo autour de cette thématique.

Au Programme
Nous vous invitons à découvrir et participer à des semaines de réflexion collective, de rencontres et de fête. L'éducation populaire est notre moyen de favoriser l'écoute et la parole de chacun-e, ainsi que la prise de conscience individuelle et collective de tous les enjeux qui seront abordés. Ces événements sont basés sur le partage de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Seront proposés entre autres : ateliers, conférences, projections-débats, expositions, forums associatifs, spectacles, concerts, du prix libre ou conscient. Nous vous emmenons à la découverte de jardins partagés, d'ateliers de réparation de vélo, de zones de gratuité, d'ateliers d'expression artistique... Les alternatives sont à l’honneur, mais également le partage d’idées et d’expériences pour construire ensemble la société de demain.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.